Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un blog dédié aux petites fermes familiales

La Campagne des Ruraux

Un blog dédié aux petites fermes familiales

La vache Dexter, un petit modèle adapté aux petits ruraux : Rencontre avec Paul Prats, éleveur dans l'Yonne

com

Les vaches Dexter constituent une petite race mixte: c'est à dire qu'elles produisent du lait et de la viande.

Originaire d'Irlande, elles descendent du bétail noir des Celtes, tout comme la Kerry, une autre race irlandaise. Le standard de race a été fixé en 1845 par M. David Low. La qualité de ce bétail a vite conquis les anglais puisqu'en 1892, une association de race était déjà crée dans la région d' Oxford en Grande-Bretagne.

Les adultes atteignent entre 0.90 et 1.05 m au garrot.ils ont une conformation typée viande (cul rond et dos large) et les meilleures laitières produisent 2500 kg de lait par an ( ce qui représente le tiers de la production d'un vache laitière Prim'Holstein classique).

En France, le développement de la Dexter est anecdotique et concerne majoritairement des particuliers souhaitant "une petite vache rustique et facile à vivre" tel que Paul Prats éleveur amateur dans l' Yonne (89).

Paul, ancien entrepreneur des pompes funèbres à la retraite, au verbe facile et à la gouaille joyeuse, est passionné depuis toujours par la vie rurale et les animaux. Éleveur de poney pottok avant d'être éleveur de Dexter, il mène une vie rurale intense : il a élevé une grande basse cour et des lapins pendants des années, il fait son potager, produit son propre cidre, élève quelques moutons... A la suite d'une rencontre fortuite avec une petite vache brune et ronde comme une Limousine au Salon de l'Agriculture, il entreprend de rechercher cette race inconnue et trouve finalement la Dexter. Il achète deux vaches pleines et ainsi commence l'aventure...

  • Combien avez vous de Dexter et pour quel usage?

"J'ai actuellement 12 bêtes dont 5 boeufs à l'engraissement que je vais faire tuer au fur et à mesure pour ma consommation personnelle. Le reste du troupeau est constitué de vaches et de leurs veaux."

  • Dans quelles conditions les élevez vous?

" Je loue une dizaine d'hectares de vergers qui ont besoin d'entretien. Les Dexter sont des animaux rustiques qui ont besoin de peu. Je leur apporte 3 seaux de pain dur par jour et je rajoute un peu de foin en hiver. Elles ont un abri à disposition."

  • Sont-elles dociles pour les soins? Comment se passe les vêlages?

"Ce sont des animaux gentils et qui sont facilement apprivoisables. Leur caractère doux est un atout majeur ainsi que leur petite taille. Les pieds ne sont pas parés, ils s'entretiennent tout seuls sur les terrains secs et durs de l'été.Les vaches vêlent seules, pas besoin d'aide dans la plupart des cas même s'il faut les surveiller ce qui est normal."

  • comment obtenez vous la viande?

A l'age de trois ans, j’amène mes bœufs à abattoir le vendredi. La carcasse est livré chez un boucher de ma connaissance le mardi. C'est lui qui la découpe et la conditionne pour que je puisse le mettre dans mon congélo.

J'obtiens des poids de carcasse (os+ viande) de 250 kg et un poids de viande d'environ 160kg. (ndlr: un ménage français (2 parents + 2 enfants) consomme en moyenne 100kg de viande bovine par an).

Et puis l'avantage, c'est que je sais comment elles ont été élevé! Il n'y a pas d'antibiotiques là-dedans! Et puis, Y'a pas à dire, la viande à meilleur goût.

Il est facile de constater à travers l'exemple de Paul que la Dexter, de par sa taille, sa rusticité et sa docilité est une vache qui peut facilement s'adapter à un élevage familial, que cela soit pour la viande, pour le lait ou pour l'entretien d'un terrain.

N'oublions toutefois pas une petite race bien française,cousine de la Dexter bien qu'un peu plus grande, la Bretonne Pie Noire qui peut remplir le même office. Un article consacrée à cette petite race de l'Ouest pour bientôt.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter par mail.

Vous souhaitez trouver une vache Dexter? Faire le bon choix de reproducteurs? Pour quoi ne pas vous faire accompagner: http://www.mafermealacampagne.fr/index.php/conseil/#accompagnementalachatdanimaux

Sources:

Dexter Cattle Society (en Angleterre) http://www.dextercattle.co.uk/

Rencontre avec Paul Prats

Wikipédia, les races bovines celtiques http://fr.wikipedia.org/wiki/Celtique_%28race_bovine%29

Crédit photos: Pauline Woehrlé (tous droits réservés)
Vaches et boeufs Dexter
Vaches et boeufs DexterVaches et boeufs Dexter
Vaches et boeufs Dexter

Vaches et boeufs Dexter

Repost

Commenter cet article

gaillot 12/05/2016 14:00

interesse par bovins dexter m appeler tel numero 0387010413 repondeur si absence merci

joly 08/05/2016 19:38

bjr,
Je souhaite acquèrire une vache dexter un petit veaux se serais juste pour le plaisir mais , j'ai besoin de beaucoup de conseil.Pouvez vous m'aidez svp! Qu'elle superficie faut il avoir pour en dètenir un? le veaux que nous voulons a 8 mois pouvons nous le faire castrè ? et le garder comme sa jusqua ces vieux jours ou faut il mieux le lesser entier ? si nous le manipulons tout les jours sera il gentil même si on le laisse entier ? etc ,??

Patoux 27/02/2017 17:36

Pour la vache dexter pas de problème. Elle doit partir d'un
eancienne ferme pédagogique qui s'écroule

Elevage du Pas de L'Aze 02/01/2015 18:13

Elevage de vaches Dexter Herdbookées en Dordogne.

BOUDRY 02/01/2015 18:10

Elevage de vaches Dexter inscrites au Herbook anglais (Dexter Cattle Society)

for more information 25/09/2014 13:54

I had to study a lot about Dexter cows when I was in college. I was really fascinated by the breeding process. It is different from others. the techniques they used really impressed me and very innovative at that time.