Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un blog dédié aux petites fermes familiales

La Campagne des Ruraux

Un blog dédié aux petites fermes familiales

La vie dans une petite ferme amateur, le smallholding à la française

com
La vie dans une petite ferme amateur, le smallholding à la française

Vivre sur une petite ferme amateur est un travail quotidien passionnant. Vivre au contact des animaux, cultiver son propre potager, entretenir un verger ou des haies fruitières peut se vivre de manières différentes mais le plaisir (et les efforts!) sont toujours au rendez-vous.

Au Royaume-Uni, ce concept est connu sous le nom de "smallholding", littéralement "petit propriétaire". La bas c'est un mode de vie bien distinct de l'agriculture professionnelle. Le smallholding et les smallholders possèdent des réseaux bien à eux, organisés et informés qui ne dépendent pas du monde agricole professionnelle. Ils ne sont pourtant pas en conflit.

Vivant depuis toujours dans une petite ferme plutôt autonome, j'ai souvent eu l'occasion de constater qu'obtenir des renseignements, acheter du matériel adapté à une petite surface ou a quelques animaux était souvent un véritable casse tête et que le monde agricole professionnel n'était pas adapté à nos petites structures.

Voilà pourquoi aujourd'hui je débute ce blog dédié à tous ceux qui se reconnaîtront dans le smallholding.

Que vous ayez trois poules au fond de votre jardin, que vous cultiviez un petit lopin de terre ou que vous ayez carrément une petite ferme, je me propose de partager avec vous des infos, des trucs & astuces et les bonnes adresses.



Crédit photo: Pauline Woehrlé (tous droits réservés)
La vie dans une petite ferme amateur, le smallholding à la française
Repost

Commenter cet article

click this link 01/10/2014 12:10

I have never traveled in one those before. It is really scary to see such monstrous machine. I will buy one for my farm and I will buy those to make this world a better place to live. Thanks for sharing this.

persée27 03/08/2013 22:15

merci à vous pour ce site