Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un blog dédié aux petites fermes familiales

La Campagne des Ruraux

Un blog dédié aux petites fermes familiales

Smallholders britannique et petit fermiers ruraux français, un état des lieux

com
Smallholders britannique et petit fermiers ruraux français, un état des lieux

Au Royaume-Uni, le smallholding définit une activité agricole non professionnelle sur une petite ferme de moins de 20 hectares à but non commercial. Les terres y sont cultivées ( sous forme de potager, de pré, de champs de céréales ou tout autre culture pouvant servir sur la petite exploitation), du bétail (basse-cour et petit bétail: chèvres, moutons, une ou deux vaches, des chevaux...) y est élevé et des produits de consommation en sont issus.

En 2005, 900 000 hectares répartis sur les iles Britanniques sont occupés par des smallholders. Cela représente 10 fois la surface de Paris intra-muros. 59% des habitants ruraux sont propriétaires d'une petite ferme amateur ( simple basse-cour agrémentée d'un potager ou bien véritable petite ferme). Ces ruraux occupent 5% de la S.A.U (Surface Agricole Utile). Comme ces statistiques le montrent, les petites fermes amateurs sont bien ancrées dans le paysage rural britannique.

En France, les propriétaires d'habitats ruraux de type "smallholding" présentent des profils variés:

- Ruraux installés depuis la vague de retour à la terre des années 70

- Familles évoluant dans le monde para-agricole

-Néo-Ruraux qui ont entamés l'exode des villes, surchargées et chères, vers les campagnes péri-urbaines (ou sous influence urbaines) depuis les années 2000.

Ces ruraux, installés sur de petites structures fermières peuvent avoir plusieurs objectifs:

- Avoir un mode de vie plus proche de la nature

- Obtenir une autonomie alimentaire complète ou partielle.

En ce qui concerne ce dernier objectif, la motivation n°1 est en généralement d'avoir accès à des produits sains, dont la provenance et les conditions d'élevage ou de croissance sont connus et cela pour un faible coût.

Le phénomène rural fermier est donc bien présent en France. Le nombre de propriétaires de petites fermes amateurs croît chaque jour. C'est un mouvement bien identifié. Pour preuve, le nombre croissants de livres et magazines traitant du sujet. Toutefois, les ruraux fermiers français n'ont pas pas de structure ni de réseau organisé contrairement aux smallholders britanniques.

En effet, en Angleterre, des groupes locaux de petits fermiers amateurs existent et permettent aux ruraux fermiers d'échanger sur leur pratiques. Des foires spécialement dédiées aux fermiers amateurs présentent des produits et matériels adaptés à de très petites structures. On note également l'existence de conseillers spécialisés fournissant des études de faisabilités préalables à une installation sur une petite ferme ou dispensant des conseils adaptés aux besoins de chacun. Enfin, une multitude de magazines dédiés sont disponibles.

A quand un tel réseau pour les ruraux fermiers français?

Sources: Shropshiresmallholdergroup.org

Countrysmallholding

Homefarmer

Le nouvel espace rural français, Rapport d'information n°468(2007-2008) de M. Poncet et M. Belot (www.senat.fr)

Crédit Photo: Pauline Woehrlé (tous droits réservés)

Repost

Commenter cet article

seo services 23/12/2014 06:23

On note également l'existence de conseillers spécialisés fournissant des études de faisabilités préalables à une installation sur une petite ferme ou dispensant des conseils adaptés aux besoins de chacun. Enfin, une multitude de magazines dédiés sont disponibles.

microneedle roller skin care 15/05/2014 13:31

I think latest machineries and technologies should be implemented in agricultural field. This is necessary to improve the quality of crop grains and to reduce the work of farmers. Thanks for sharing this with us and keep posting more updates in your blog.

MARIN 15/09/2013 18:15

Bonjour,
c'est très intéressant, de trouver un blog qui donne un peu d'espoir,
aux personnes qui cherchent à fuir cet société de grande destruction
massive d'humains, dirigée par les bullocrates.